Serge TERMIGNON : Artisan Ebéniste

Je suis fils de boulanger originaire de METZ.

Mon père aurait aimé que je reprenne la boulangerie mais cela ne me plaisait pas.

Depuis tout petit, j’aimais bricoler avec des bouts de bois, je suis donc rentré en apprentissage au lycée technique de Liffol le Grand à l’âge de 13 ans et depuis, je n’ai pas quitté ce métier.

J’aime l’odeur du bois et tout ce que l’on peut faire à partir d’une planche, j’adore innover.

1992, je viens me perdre dans la Marne et je travaille à St-Rémi en Bouzemont à la création de prototypes (nouveaux meubles).

Licencié en 2003, un choix s’impose, retravailler en temps qu’ouvrier ou se mettre à son compte…

C’est ainsi qu’en 2004, je m’installe avec une clientèle inexistante.
Pour montrer mon savoir-faire, je commence à faire des meubles pour exposer à la foire de Châlons en Champagne de 2005.

Depuis, je participe à cette manifestation tous les ans avec l’APAAM (Association pour la Promotion de l’Artisanat d’Art dans la Marne).

J’ai commencé avec une petite scie circulaire, un combiné rabot-dégau, mortaiseuse, et progressivement, la clientèle arrive et j’achète de nouvelles machines.

Je fabrique essentiellement du meuble 100 % chêne massif avec des assemblages à l’ancienne : tenons-mortaises, chevillés, tiroirs à queues d’arondes et restauration de meubles.

Au fil du temps, le travail change avec de nouveaux matériaux, donc l’achat de nouvelles machines.

Notre clientèle est principalement faite de particuliers et depuis quelques années, je travaille aussi pour des architectes.

Je fabrique dans mon atelier des dressings massifs et contemporains, des cuisines neuves et relookées, des meubles de salles de bains, des portes intérieures et extérieures, des escaliers, de la pose de parquet.